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Comment Elevo a permis d’améliorer les pratiques managériales au sein de GreenFlex ?

GreenFlex

“Elevo est un outil qui permet de se dire les choses."

Laurie Lacoeuilhe

Laurie Lacoeuilhe

-

Responsable RH

Contexte

Les équipes de GreenFlex conçoivent et accélèrent la mise en œuvre de solutions visant l'excellence environnementale et sociétale pour les entreprises désirant aller vers un modèle réparateur : l'économie régénérative.​

GreenFlex est une entreprise multi-expertise, composée de populations variées :

  • Ingénieurs énergéticiens
  • Consultants spécialisés dans le développement durable 
  • Profils techs
  • Commerciaux

Depuis fin 2017, Elevo accompagne GreenFlex dans le lancement de ses campagnes d’entretiens et le perfectionnement de ses processus managériaux.
Fin 2019, Laurie Lacoeuilhe rejoint GreenFlex en tant que Responsable RH. Dans son ancienne entreprise, Laurie Lacoeuilhe utilisait un SIRH traditionnel, ce qui était une vraie source de problèmes pour elle.

“Je suis passée d’un SIRH traditionnel à Elevo et j’ai vu la différence. Avant, avec le SIRH,  je rencontrais des difficultés. Je devais encore créer des tableaux Excel et cela me prenait un temps fou. Avec Elevo, j’ai juste à mettre à jour ma liste de collaborateurs sortants et entrants. Elevo est une plateforme flexible, agréable et simple d’utilisation.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex

Challenges RH

Peu de temps après son arrivée, Laurie Lacoeuilhe décide de développer l’utilisation de la Solution Elevo pour répondre à de nombreux défis liés au management de la performance et des talents :

  1. Comment faciliter et multiplier les moments d’échange entre managers et N-1 ?
  2. Comment permettre aux managers de mieux accompagner leurs collaborateurs ?
  3. Comment améliorer le suivi de la performance ?
  4. Comment harmoniser les pratiques de management ?

Elevo au coeur des pratiques managériales de GreenFlex

Pour ancrer une culture du feedback et améliorer les pratiques managériales au sein de GreenFlex, Laurie Lacoeuilhe a pu compter sur l’aide de l’équipe de Customer Success d’Elevo. Grâce à cet accompagnement personnalisé, la responsable RH a mis en place plusieurs actions lui permettant de faire d’Elevo un vrai outil de suivi et d’accompagnement pour les managers. Listons les actions !

1°) Accompagnement des managers

“Je vais aux réunions d’équipe pour apprendre aux managers à fixer des objectifs annuels, à accompagner leurs collaborateurs, ou encore à mettre en place des actions concrètes. Je pense que c’est cette proximité terrain qui fait que les managers comprennent à quel point ils peuvent récolter des données sur Elevo et s’en servir pour améliorer le suivi de leurs collaborateurs.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex

2°) Mise en place d’une politique d’objectifs

“On a lancé une politique d’objectifs propre à chaque pôle. Désormais, chaque métier a des objectifs bien précis. Les collaborateurs savent ainsi ce que l’on attend d’eux. Ce processus rend les évaluations plus équitables et permet d’harmoniser les critères d’évaluation.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex

3°) Responsabilisation des collaborateurs

“On accompagne également les collaborateurs à prendre des initiatives et à être acteurs de leur carrière professionnelle. Pour moi, il est impératif que le collaborateur soit tout autant responsable que le manager, c’est pourquoi on utilise l’auto-évaluation sur Elevo lors de nos campagnes d’entretiens annuels. On incite ainsi les collaborateurs à co-piloter leur entretien.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex

4°) Instauration de moments d’échange entre l’équipe RH 
et les managers

“Chez GreenFlex, on a mis en place des Cafés RH destinés aux managers. Lors de ces cafés RH, je leur partage les informations essentielles, je leur donne de la visibilité sur les projets en cours et à venir et je leur parle d’Elevo. Plus exactement, je leur apprends à faire d’Elevo un outil de développement et de suivi.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex

5°) Apprentissage du courage managérial

“Elevo est un outil qui permet de se dire les choses. Mais certains managers ont encore du mal à être transparents. Notre rôle, c’est de leur redonner du courage managérial. On se concentre, par exemple, sur des problèmes individuels et on les aide à donner du feedback à leurs collaborateurs. On reprend une logique d’accompagnement.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex
entretiens d'évaluation sur Elevo
GreenFlex
PROFIL CLIENT

GreenFlex est une entreprise qui est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant.

INDUSTRIE

Énergies renouvelables

TAILLE DE L’ENTREPRISE

450

Collaborateurs

SIÈGE

Paris, France

CAS D'USAGES
  • Entretiens d’évaluations
  • Entretiens de développement
  • Entretiens annuels
  • Entretiens de mi-parcours
  • Entretiens professionnels
  • Entretien forfait jour
  • Fixation des objectifs
  • Feedback 360°

Les campagnes de GreenFlex sur Elevo

Pour l’équipe RH de GreenFlex, l’amélioration du suivi managérial passe aussi par la multiplication des moments d’échange et, donc, par le lancement de nombreuses campagnes d’entretiens.

entretiens GreenFlex sur Elevo
Les campagnes d'entretiens de GreenFlex sur Elevo


Les People Analytics au service du management de la performance et des talents

Grâce aux campagnes d’entretiens lancées sur la plateforme Elevo, l’équipe RH récolte des données clés. Chez GreenFlex, l’utilisation de ces People Analytics a un double impact : la mise en place d’une stratégie RH ciblée et le perfectionnement du suivi managérial.

1°) Les People Analytics pour identifier les grandes tendances

Suite aux campagnes d’entretiens forfait jour, l’équipe RH fait des extractions et crée des reportings par pôle, qu’elle partage aux managers. Ces derniers peuvent ainsi très facilement identifier les grandes tendances et lancer des initiatives ciblées pour améliorer l’expérience collaborateur au sein de leur pôle.

“Grâce aux données remontées sur Elevo, les managers voient quelles sont les grandes tendances par pôle. Ils apprécient énormément. Dans un graphique, tout est regroupé et cela leur donne une bonne vue macro.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex

2°) Les People Analytics pour améliorer le suivi de la charge 
de travail

Les données permettent aussi aux managers de GreenFlex de mettre du factuel sur du ressenti. Par exemple, lors de l’entretien forfait jour, les collaborateurs doivent noter leur charge de travail sur une échelle de 1 à 5. Grâce à ce système de notation, les managers peuvent très rapidement identifier les salariés à risque et, si nécessaire, mettre en place des actions concrètes.

3°) Les People Analytics pour comprendre les besoins en évolution professionnelle des collaborateurs

L’équipe RH de GreenFlex génère également des reportings suite aux entretiens professionnels pour faire ressortir :

  • Les axes d’amélioration
  • Les demandes de mobilité
  • Les projets professionnels


Grâce à ces analyses, chaque manager, par pôle, a une vue macro sur les attentes des collaborateurs et peut prendre les meilleures décisions possibles en termes d’accompagnement.

Les bénéfices d’Elevo pour GreenFlex

bénéfices Elevo
Les bénéfices d'Elevo pour GreenFlex


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